École polytechnique d'Abomey-Calavi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC)
Bus de l'ÉPAC
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
École polytechnique d'Abomey-Calavi
Régime linguistique
Localisation
Pays
Ville
Géolocalisation sur la carte : Bénin
(Voir situation sur carte : Bénin)

L'École polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC), est un établissement public de formation scientifique et technique supérieure créé en 2002. C'est un établissement à caractère de Grande école. L'École polytechnique d'Abomey-Calavi est situé dans l'enceinte de l'université d'Abomey-Calavi.

Historique[modifier | modifier le code]

Le 8 octobre 1977[1], le Collège polytechnique universitaire (CPU) qui est la résultante d'une coopération bénino-canadienne voit le jour[2],[3],[4]. Le CPU devient l'ÉPAC en 2002 par le décret présidentielle N° 2002-551 du 16 décembre 2002[5]. L'Épac est à sa création dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Elle est placée sous l'autorité du ministère béninois de l'enseignement supérieur[5].

Missions[modifier | modifier le code]

En sa qualité de grande école[6], l'Épac à pour missions, comme le stipule le décret de sa création en son article 5 de :

  • Offrir et exécuter des formations qui conduisent principalement les étudiants au diplôme d'ingénieur de conception dans les secteurs industriel et biologique en formation initiale et continue ;
  • Offrir et exécuter des formations qui conduisent les étudiants aux diplômes d’études de troisième cycle des enseignements techniques supérieurs formation initiale et continue ;
  • assurer comme le stipule le texte en vigueur à l'université d'Abomey-Calavi ; la recherche scientifique et technologique ; le perfectionnement et la formation continue des personnels des entreprises privées et de toute structure étatique qui en expriment le besoin[5].

Formations[modifier | modifier le code]

L'école polytechnique d'Abomey-Calavi propose 12 formations dans deux secteurs notamment le secteur industriel et le secteur biologique. Ces formations sont sanctionnées par des diplômes de licence et de master[7].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Education / L’École Polytechnique d’Abomey Calavi célèbre son 40ème anniversaire », agencebeninpresse.info,‎ (lire en ligne)
  2. « Nos Partenaires – ESMER », sur esmer-benin.org (consulté le )
  3. « Polytechnic University - Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi, Benin », sur www.polytechnicuniversity.com (consulté le )
  4. « Présentation - EPAC-UAC », (consulté le )
  5. a b et c « Décret N° 2002-551 du 16 décembre 2002 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  6. (en-US) admin, « Ecole Polytechnique D’abomey Calavi (EPAC) », sur ExcelAfrica, (consulté le )
  7. « ECOLE POLYTECHNIQUE D'ABOMEY CALAVI (EPAC) », sur www.oreilleducampus.org (consulté le )